Rechercher
  • juliasophro

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Vous en avez peut-être entendu parler par des proches, en entreprise ou via des médias mais le concept de la sophrologie reste encore un peu flou pour vous ?


Commençons par son origine !

La sophrologie a été créée en 1960 par son fondateur, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, d'origine Colombienne.

A l'origine, la sophrologie est utilisée comme technique d'hypnose en milieu hospitalier par les psychiatres.

Puis d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.


La sophrologie devient ainsi une méthode à part entière et unique, qui repose sur 3 piliers : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.


En grec ancien, cela signifie :

Sôs : harmonieux

Phren : l'esprit

Logos : science

Que l'on peut résumer en l'étude de la conscience en harmonie.


----


Depuis sa création, la sophrologie c'est largement développée en Europe et dans le monde.

Elle peut être pratiquée de manière individuelle ou en groupe (sans limites du nombre de participants).


Cette méthode de médecine douce a aujourd’hui plus de 60 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.


Les champs d'applications

L'utilisation de la sophrologie peut être appliquée dans de nombreux domaines. La méthode permet effectivement de répondre à de larges problématiques et l'on distingue 4 grands domaines d'interventions :

  • La gestion du quotidien

Le stress, l'anxiété, les émotions peuvent prendre le dessus et rendre le quotidien compliqué. La sophrologie offre des outils concrets pour retrouver un mieux-être de tous les jours, comme une diminution du stress, une amélioration du sommeil, une meilleure gestion de ses émotions,...

  • La préparation mentale

La sophrologie est particulièrement adaptée à la préparation mentale d'un événement, quelqu'il soit : un examen, un entretien d'embauche, une présentation dans le cadre professionnel, une compétition sportive ou encore un accouchement. Grâce aux techniques de visualisation utilisées, vous aurez toutes les clefs pour aborder votre événement sérein(e), confiant(e), en pleine possession de vos moyens et vivre le Jour J dans les meilleures dispositions.

  • L'accompagnement d'un traitement médical

Si vous suivez un traitement médical, sur plus ou moins long terme, la sophrologie peut tout à fait vous accompagner en complément de ce traitement. Cela vous aidera à gérer des douleurs éventuelles, mieux supporter certains traitements et retrouver une certaine vitalité au quotidien. La sophrologie vous aidera ainsi à être dans de meilleures dispositions durant tout le parcours médical.

  • L'accompagnement d'un traitement pathologique

La sophrologie peut aussi être utilisée dans un domaine plus thérapeutique. Elle peut par exemple vous être bénéfiques en complément d'un suivi pour une phobie (transports, animaux, foule,...). La sophrologie est un bon complément également pour gérer les addictions, comme l'alcool et le tabac.


Pour quel public ?

La sophrologie s'adapte parfaitement à tous les publics :

- les enfants, dès que l'enfant à conscience de lui. La sophrologie est un bon outil pour accompagner les enfants qui ont des problèmes de concentration, de sommeil, de gestions des émotions ou encore de stress lié à la période du Covid

- les adolescent(e)s, pour les aider dans la préparation de leurs examens mais aussi dans cette période ou de nombreux changements surviennent et peuvent être parfois compliqués à gérer

- les adultes, hommes comme femmes, pour des sujets très variés comme la gestion du stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, retrouver sa féminité / masculinité, préparer un événement (sportif, accouchement, professionnel,...)

- les personnes âgées, qui souhaitent retrouver de l'énergie, pour des troubles du sommeil ou encore mieux vivre cette période de vie


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

  • En individuel

Si vous souhaitez être suivi pour une problématique en particulier, il vaut mieux vous orienter vers un suivi individuel. De manière générale, une séance dure une heure, en cabinet ou à distance. Une séance se déroule de la manière suivante :

- un temps d'échange pour faire le point sur votre semaine écoulée, votre moral et votre avancée sur votre objectif

- un temps de pratique d'exercices de respiration et de visualisation

- un temps d'échange pour clôturer la séance où vous pourrez partager vos ressentis et émotions de la séance écoulée

Un suivi en sophrologie, selon votre objectif, dure entre 6 et 10 séances.

A la fin de la séance, je vous laisse toujours repartir avec l'audio de la visualisation et les fiches des exercices (si vous en avez besoin) afin que vous puissiez les refaire en autonomie de votre côté.

Enfin, les séances individuelles sont personnalisées en fonction de votre personnalité, de votre passé, vos ressources et votre rythme.


  • En groupe

Les séances de groupe ont, pour la plupart du temps, un objectif commun. Comme par exemple : "réduire le stress des équipes", "améliorer l'attention en classe des élèves", "redonner de l'énergie aux patients",...

Les séances se déroulent ensuite comme pour les séances individuelles. La durée est également identique.

Il y aura forcément moins de personnalisation afin que l'ensemble du groupe puisse se projeter via des références communes lors des visualisations.


A bientôt,

Julia


-------------

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou relayer cet article si vous souhaitez faire découvrir la sophrologie à un(e) proche.

Pour rappel, je mets à disposition gratuitement des visualisations sur l'application Insight Timer, que vous retrouverez ici !

Je vous reçois pour des séances de sophrologie à Suresnes ou à distance (via zoom par exemple).




#sophrologue #suresnes #sophrologie

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout