Rechercher
  • juliasophro

Sophrologie et bien-être pour la future maman

Le bien-être de la femme enceinte est clef afin de rendre ces 9 mois les plus doux et agréables possibles (malgré les maux qui peuvent survenir).

Ce bien-être passe notamment par :

  • le bien-être psychique : comme la préparation mentale à l’accouchement, l’hypnothérapie, les groupes de discussions sur les forums ou en présentiel, et tout ce qui pourra accompagner la future maman à se préparer à l’accouchement et l’arrivée de son enfant

  • le bien-être physique au sens large : une alimentation saine, des soins (massage, acupuncture, osthéopathie,...), de l’activité physique, etc




La sophrologie pour la femme enceinte

La sophrologie permet de vous accompagner sur de nombreux sujets pendant votre grossesse, de vous préparer à votre accouchement et de vous donner toutes les clefs pour que tout se passe au mieux. La sophrologie permet notamment de travailler sur les sujets suivants :

  • accepter votre corps qui change au fil des mois

  • préparation à l’accouchement : gestion de votre stress, des angoisses

  • meilleure gestion de votre respiration

  • retrouver un sommeil de qualité et réparateur

  • mieux gérer vos gênes ou douleurs liées à la grossesse

  • être dans un état serein le jour J


Au fil des séances, vous aurez acquis une meilleure maîtrise de vos émotions, de votre corps et de votre respiration et pourrez vivre pleinement et dans les meilleures conditions votre accouchement.


Comment se déroule une séance ?

Durant les séances, je vais principalement vous accompagner à vous projeter et vous faire visualiser votre accouchement à venir. Il s’agit d’une technique très puissante, utilisée également dans le domaine sportif, qui vous permettra de vivre cet accouchement dans des conditions idéales.

Le cerveau humain retiendra ses sensations, ses images projetées et sera beaucoup plus en confiance et serein le jour J.

Il a également été démontré que la peur intensifie la douleur : être dans un état calme et méditatif le jour J vous permettra de beaucoup mieux appréhender toutes ces étapes.


Quand débuter la sophro ?

Dès le 4ème mois


Combien de séances ?

Entre 6 à 8 séances sont idéales


Les résultats :

  • à l’écoute et en harmonie avec votre corps

  • bien préparée et donc plus sereine pour le jour J

  • capacité à relaxer et détendre votre corps

  • meilleure gestion de votre respiration et donc une meilleure oxygénation

  • un bon relâchement mental et physique permet aux tissus de mieux s’étirer et ainsi limiter ainsi les risques de déchirures


Le bien-être de la femme enceinte

Pour cette partie sur le bien-être, j’ai invité Ingrid, fondatrice de Bulle de maman à nous faire part de son expérience et de son entreprise : des box mensuelles surprises pour les futures mamans, adaptées aux différentes étapes de la grossesse ainsi que pour le 4ème trimestre.

Ingrid nous partage son univers, le bonheur de sa première grossesse, la création de sa société dédiée pour les futures mères et sa 2ème grossesse actuelle !


  • Pour commencer Ingrid, je te propose de te présenter : d’où viens-tu, où vis-tu, quelles sont tes passions, racontes-nous tout !

Je viens de Normandie, je suis arrivée à Paris pour le travail. J'y ai vécu de merveilleuses années pendant lesquelles j'ai profité grandement de la capitale où tout semble possible !

Nous habitons actuellement en région parisienne mais espérons, un jour, partir en province. Reste à choisir quelle belle région française nous choisirons pour poser nos valises.

Je pense être une épicurienne, un rien m'emballe, prête à tout tester (sauf le saut en parachute et le saut à l'élastique !). Parmi mes passions, il y a les voyages, j'ai d'ailleurs créé un blog pour raconter nos aventures : Vietnam, Sri Lanka (magique), Pérou (avec dégustation de termites vivantes à même l'arbre en Amazonie), Etat-unis... J'adorais partir en sac à dos.

Avec notre fils, nous n'avons testé que la France, de façon moins aventurière. J'ai hâte que mes enfants grandissent pour repartir en mode baroudeur et leur faire découvrir la richesse de notre monde ! Je peux être très sportive quand j'ai le temps et pas de bébé dans le ventre : danse modern'jazz, running, zumba, pilates, ski...


  • Comment est né Bulles de maman ? Peux-tu nous décrire ce que contiennent les box ?

L'idée de Bulle de maman est née quelques jours avant mon premier enfant ! Depuis plusieurs années, je m'interrogeais beaucoup sur le schéma classique de l'entreprise et m'y retrouvais de moins en moins. L'idée de devenir indépendante devenait de plus en plus forte mais je souhaitais travailler sur un sujet qui me passionne. Ma grossesse a été un révélateur : j'ai adoré ce nouveau monde ! Que ce soit le côté scientifique ou le côté psychologique, c'est incroyable : maman, bébé, grossesse, corps, cerveau... La nature est magique ! J'allais accoucher avec un tas d'informations, un tas de découvertes... je voulais les partager ! J'ai donc eu l'idée de créer Bulle de maman.

Nous proposons des box mensuelles surprises pour les futures mamans avec des soins et des gourmandises totalement spécifiques grossesse, ces produits sont bio ou naturels et de fabrication française. Dans certaines formules, nous glissons des produits pour bébé afin d'anticiper son arrivée !

Il existe aussi les box cadeau de naissance. Elles sont composées de produits pour bébé mais aussi pour la jeune maman, qui a vraiment besoin d'amour et de chaleur après l'accouchement. Ces petites attentions lui permettront de se chouchouter pendant la période si particulière qu'est le post-partum ! Et petite nouveauté : nos box à l'unité qui comblent des besoins particuliers !





  • A titre personnel, comment as-tu vécu ta 1ère grossesse ? Quels étaient tes moments de bien-être que tu as préférés ? Est-ce pareil pour ta 2ème grossesse ?

Ma première grossesse est un très beau souvenir ! J'ai appris que j'étais enceinte la veille de notre départ aux Etats-Unis pour un voyage de 3 semaines. Je n'avais plus que ça en tête... Sur place, c'est devenu très dur au bout d'une semaine et demi. J'ai commencé à être malade, maux classiques d'un premier trimestre et absolument pas aidés par l'environnement : entre la chaleur de Las Vegas, de Death Valley, les odeurs de nourritures, les milliers de kilomètres en voiture. J'ai même dû rester couchée au fin fond de mon lit les 2 derniers jours au lieu d'aller randonner dans le parc de Yosemite.

Une fois le 1er trimestre passé, tout allait mieux, j'ai été très sereine. J'ai beaucoup pleuré au premières écho, l'émotion intense de voir et d'entendre le coeur de ton bébé... Tu réalises que tu "construis" un être humain ! La chair de ta chair... Entourage ou inconnus sont si attentionnés, tu reçois beaucoup d'amour.

Pour ma 2ème grossesse, c'est très différent. J'ai également été malade durant le premier trimestre, de manière plus intense. Je suis plus stressée et fatiguée. Avec un premier enfant à la maison, c'est vraiment plus difficile (même avec un enfant facile).

Malgré tout, je me suis entourée des mêmes personnes bienveillantes qui m'apaisent : acupuncture, sage femme libérale, maternité ... Je vis la grossesse moins intensément car il y a moins de découvertes mais lorsque je sens bébé bouger, c'est toujours le même bonheur. J'ai hâte de le rencontrer et de faire sa connaissance !


  • Peux-tu nous partager quelques retours de tes clientes ?

Les clientes sont particulièrement ravies ! Il y a les futures mamans qui veulent prendre soin d'elles grâce à des produits sains sans danger. Elles découvrent des marques spéciales maman, des astuces naturelles... et le petit produit pour bébé leur permet de se projeter !

Les proches qui offrent les cadeaux de naissance sont séduits par l'idée de gâter le nouveau-né tout en chouchoutant la jeune maman ! Tous apprécient nos engagements écologiques : nous imprimons la description de nos produits sur du papier ensemencé, nous évitons le sur-emballage...

Prendre soin de soi pendant sa grossesse est essentiel pour soi mais aussi pour bébé ! Tout ce qu'une future maman va manger ou s'appliquer sur la peau concerne bébé aussi ! Il y a donc grand intérêt à choisir ses produits avec le plus grand soin.

De plus, il est reconnu qu'au 3eme trimestre, les capteurs de l'utérus s'ouvrent à l'ocytocine. Si la maman est stressée, cette hormone n'aura plus de place. Pourquoi faire le plein d'ocytocine ? Car le jour J, plus une maman est zen, plus l'accouchement se passe calmement et rapidement !


  • Un conseil à donner à des futures ou jeunes mamans ?

Pour les futures mamans, sachez vous entourer de personnes bienveillantes : sage femme, sophrologue, maternité, échographe... Si l'un d'eux n'est pas sympathique, allez voir ailleurs... Il existe des personnes incroyables qui sauront vous guider pendant la grossesse de la meilleure des façons !

Ecoutez vous, les conseils des proches qui vous font douter : oubliez-les ! Vous saurez gérer quoi qu'il arrive, vous serez une bonne mère !

Dernière chose : préparez-vous au post-partum, il existe de très bons livres sur le sujet. C'est une période dont on ne parle pas assez, elle est TRES importante. Pas de craintes particulières mais lire quelques astuces à l'avance vous aideront à rester zen et à prendre soin de vous pendant ce 4ème trimestre ! Si vous avez envie de découvrir des témoignages de parents, découvrez leurs récits dans notre Mag.


------------

Merci à Ingrid pour son partage et retour d’expérience.

Retrouvez Bulle de maman sur leur site ou sur leur page Instagram

De mon côté, vous pouvez me retrouver sur Facebook, mon site ou encore sur Doctolib !

Vous pouvez également découvrir la sophrologie sur l’application Insight timer (gratuite). Je publie régulièrement de nouveaux podcasts, n’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez y retrouver une thématique en particulier !

A très bientôt,

Julia











209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout