Rechercher
  • juliasophro

Se libérer du stress grâce à la sophrologie

Le 3 mars dernier, nous vous donnions rendez-vous avec Steven Denize, fondateur de Le coaching parisien, pour un live sur la gestion du stress grâce à la sophrologie.

Retour sur cette soirée d’échanges, d’expérimentation et de partage !


Le contexte du workshop

Le Coaching Parisien organise des workshops bien-être, sous forme de live 1 fois par mois. Pour l’édition du 3 mars, Steven m’a proposé de co-animer avec lui cet atelier sur le stress et la sophrologie.

Effectivement, la situation actuelle a renforcé l’état de stress de nombreux(ses) français(es) et nous n’avons quasiment plus de sources de loisirs ou de distractions pour nous permettre d’évacuer ce stress.

Le sport et la sophrologie sont deux très bons compléments pour lutter contre cet état et retrouver un bien-être au quotidien.


La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. La sophrologie est une méthode qui a été créée en 1960 par un neuropsychiatre et qui est inspirée des techniques occidentales comme orientales : la psychologie, la méditation, le yoga, l’hypnose, etc.

Elle repose sur 3 outils clefs : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Les principaux bénéfices sont de retrouver un réel mieux-être au quotidien, une harmonie du mental et du corps.

Typiquement dans une séance de sophrologie, vous allez pouvoir, en tant que client, réaliser des exercices de respiration (qui permette la concentration, l’évacuation des tensions physiques et mentales) puis expérimenter des exercices de visualisation positive (qui pourrait s’approcher d’un mix entre l’hypnose et la méditation).

Ce qui est clef également, c’est que c’est vous, en tant que client, qui êtes acteur et moteur. L’objectif d’un(e) sophrologue est de vous donner toutes les clefs et de vous rendre autonome en 7 à 10 séances, selon l’objectif fixé.

Enfin, la sophrologie permet de travailler sur des thématiques très variées : la gestion du stress, des anxiétés, troubles du sommeil, préparation mentale à un événement (examen, entretien, accouchement), gestion des émotions, des angoisses, etc...



Echanges et partage d’expérience

Steven, lors de ces accompagnements et coaching utilisent différentes méthodes avec ses clients en proie au stress :

  • des exercices très engageant nerveusement, qui demandent des réflexes ou une action suite à un signal sonore ou auditif. La boxe est parfaitement adaptée par exemple. Cela permet une forte concentration sur le moment présent et facilite la libération de l’esprit

  • le travail sur la respiration : suite à des exercices qui vont davantage stimuler le cardio par exemple, le retour au calme est clef et permet de se recentrer sur son souffle, de se concentrer sur son ressenti et de faire abstraction des pensées parasites.

En clair, se vider la tête et être pleinement présent pendant son entraînement !


Mais comment savoir si l’on est en proie au stress ? Ce n’est toujours évident de l’identifier, voici 4 symptômes qui peuvent vous alerter :

  • le sommeil qui change : difficultés à s’endormir, réveils matinaux, nocturnes

  • irritabilité, vous êtes plus sur les nerfs, moins calme ou patients que d’habitude avec vos collègues, conjoint ou enfants

  • vous avez des difficultés à vous concentrer, vous avez la sensation d’être moins productif, de passer plus de temps que d’habitude à rédiger un mail, à trouver une solution à un problème, de prendre plus de temps à vous préparer le matin

  • et enfin, symptômes physiques : palpitations cardiaques, sensations d’avoir le plexus solaire contracté, maux de tête et fatigue en journée


La sophrologie est un très bon moyen, au travers d’exercices de respiration et de visualisations positives, pour retrouver un état de bien-être et reprendre la pleine possession de vos capacités dans votre quotidien.


Expérimentation de la sophrologie

Retrouver sur la vidéo Replay les deux exercices proposés pendant cet atelier :

  • le pompage des épaules, pour vous permettre d’évacuer le stress

  • une visualisation guidée pour vous détendre et vous apaiser



Merci à tous(tes) les participant(e)s pour votre présence, questions et retours !

Ce fut un plaisir de vous faire découvrir la sophrologie et de vous partager quelques clefs pour vous aider à vous libérer de votre stress.

A bientôt pour de nouveaux échanges !



----------

A propos du Coaching Parisien :

Le Coaching Parisien met en place au sein des entreprises une solution sportive pour améliorer le bien-être et la santé des employés. Nous aménageons avec nos équipements des espaces dédiés au sport dans vos locaux et y organisons des séances de Cross-Trainning, Yoga, Running ou Boxe. Nos séances peuvent avoir lieu en intérieur comme en extérieur. Nos coachs sont tous diplômés d’État. Entraide, cohésion, convivialité, solidarité, dépassement de soi, telles sont les valeurs qui les anime et qu’ils partagent à chaque séance.

> Toutes les informations à retrouver sur le site

> Compte Instagram

> Nouvelle offre : training outdoor pour particulier ! à découvrir ici


A propos de moi :

Sophrologue à Suresnes, je vous accueille dans mon cabinet du mardi au samedi ou à distance via visio-conférence.

> retrouvez plus d’informations sur mon parcours et sur la sophrologie sur mon site

> pour réserver une séance, rendez-vous sur Doctolib

> découvrez la sophrologie sur l’application Insight timer (gratuite). Je publie régulièrement de nouveaux podcasts, n’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez y retrouver une thématique en particulier !





70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout